Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 15:22
Le dessinateur et syndicaliste ROLAND GAREL est né en 1930.

Il débute très jeune en 1947 aux Éditions Mondiales  de Cino Del Duca où il retouche du matériel étranger. De 1947 à 1956, il assiste les dessinateurs René Giffey et Rémy Bourlès et réalise des dessins d'illustration, des couvertures et quelques B.D. (signant parfois Rolgar) pour les diverses revues de l'éditeur comme "Tarzan", "L'Intrépide", "Nous Deux", "Intimité", "Hurrah", "Vie en fleurs", "Modes et Travaux"...
De 1957 à 1960, il enchaîne les strips quotidiens pour l'agence ACP et de nombreux journaux régionaux : « Le Provençal », « La Montagne », « L'Est républicain », « Paris Normandie » (Les trappeurs de l'Arkansas), « Le Dauphiné Libéré », (SOS pour l'enfer vert de 1958 à 1960), etc. 1957, c'est aussi l'année où il créé la BD Papoulet et Riton dans « Ima » sur un scénario de Jean Pradeau (1) .
De 1962 à 1964, il dessine Galax dans le petit format « Marco Polo » d'Aventures et Voyages (2). De 1964 à 1967, il poursuit dans le petit format avec la série d'aventures Les 4 As dans « Robin des Bois » chez l'éditeur Jeunesse et Vacances (3).

Entre 1962 et 1969, il reprend Jack de Minuit sur un scénario Jacques Lob dans la revue « Record ». De 1961 à 1976, il est reporter-dessinateur pour "France-Soir" (portraits robots, croquis d'audience, dessins d'actualité, de sport, médicaux, scientifiques, reportages dessinés, etc.) puis au "Matin", de 1978 à 1980 : pour Garel, « le travail de reporter-dessinateur était la base de son métier ». Il n'abandonne pas pour autant la B.D., dessinant notamment pour les revues des éditions Fleurus comme  « Fripounet » (Thomas Laventure), « Djin », « J2 Magazine », « Formule 1 », « Jocker » mais aussi pour « Lisette », « Lisette Magazine » (en 1967), « Tintin » (4) ainsi que pour « Badge », « Télé Cartoon », Moto-Ring Junior (5) et les Éditions Piero.
Pour Vaillant, il assiste avec Max Lenvers (qui avait  "un coeur gros comme ça") le dessinateur René Deynis handicapé par des douleurs à la main droite sur le héros "invisible" Jacques Flash. De cette époque, Roland Garel se souvient d'avoir « exécuté, Lanvers au crayon, lui à l'encrage les planches de Jacques Flash pendant une très grande période. C'était top secret. Comme cela, Deynis touchait son salaire et pouvait nourrir son fils qu'il avait à sa charge ».
Entre 1968 et 1972  il produit la B.D. quotidienne Chère Pauline qui narre l'histoire d'un jeune couple bien sympathique (texte de François Gratier) pour une trentaine de journaux dont « Le Parisien », « Le Progrès de Lyon », « Nice Matin », « Le Midi Libre », « Sud-Ouest » et des journaux suisses, d'Amérique du Sud, italiens, roumains, belges ou portugais.

En 1969, il met en images L’Auberge rouge sur un texte de Bastien (6) pour les éditions Dargaud, dans la collection « Drames et énigmes ». En 1974-82, il dessine Les pionniers de l'impossible pour les éditions Chancerel, puis en 1976 collabore à des albums didactiques pour ce même éditeur : ses planches sur le bricolage, la cuisine et le tennis serviront de pages bouche trou dans les petits formats des éditions Lug (« Ombrax » et autres).
De 1977 à 1982 , il adapte les séries télévisées Spectreman et Les Têtes Brûlées dans "Télé Junior" où il retrouve Le Goff, Lenvers et Deynis.

En 1978, il participe à l'album collectif Les bleus en Argentine/Mundial 78.
Dans ce domaine, le sport, il multiplie les participations : sur le tennis avec De-Flassieux, le rugby avec Roger Couderc et Garcia, le football (coupe du monde 1978 avec Thierry Roland puis coupe du monde 1982 avec Denisot)...
Entre 1980 et 1982, il travaille pour L'encyclopédie en BD de Philippe Auzou.
Fidèle à ses convictions, il met en images L'histoire du syndicalisme en 1984.
A l'opposé, cet athée convaincu signe aussi pas mal de B.D. religieuses : en gros, une trentaine d'albums dont Jean XXIII (1984), Saint Vincent de Paul en 1986 (Fleurus), Le docteur Schweitzer, figures du protestantisme d’hier et d’aujourd’hui aux éditions du Signe (2 tomes en 1988-89) et d'autres encore pour les éditions Sadifa.

Il multiplie les participations : Infernales machines dans L'argonaute (1984), jeux dans Télé-Loisirs à partir de 1986, on le retrouve également au sommaire de « Terres Lointaines »
Il créé en 1989, avec Di Marco (scénario de De Coster) une B.D. interactive, Arthur et Stéphanie dans « Triolo ».
De 1981 à 1993, il produit des dessins d'actualité et des B.D. dans différentes revues : "Télé-Loisirs", "Télé-Poche", "Télé 7 jours", "Elle", "Le Nouvel Observateur", "Le Parisien", "Le Journal du Dimanche", "Le Dauphiné libéré" et pour de nombreux journaux suisses, belges, italiens, espagnols, etc.
En 1990, ce président du Syndicat des dessinateurs de Presse crée avec plusieurs confrères journalistes (dessinateurs), l'Agence APAR (Agence de Presse des Auteurs Réunis). En 1993, il dessine pour la télévision (France 2 Télé-Matin).
En 2004, il livre un ouvrage publicitaire pour la marque Danone : La femme au tule vert, traduit en 13 langues sur un texte de Serge Saint-Michel.
Toute cette production, cette variété de choix, Roland Garel la résume par ces quelques mots : « Je ne suis pas un ARTISTE mais comme disait Lucien Nortier un ouvrier du pinceau ».

Fabrice Castanet.


(1) n°110-121+ récits complets dans les n°74 et 88
(2) 48 épisodes de 40 pages, sur scénario de Roger Lécureux.
(3) 37 épisodes de 40 pages (scénario R. Lécureux)
(4) 1976 : « Les 1ers tours du tour de France » dans le « Journal de Tintin » n°41 (texte de Guy Hempay)
(5) n°7 : Charles Bozon, la piste vers Abilène, n°8:  "Chicago Sacramento","La victoire de Bader" (1979)...
(6) et non Lécureux comme souvent indiqué par ailleurs






Partager cet article
Repost0

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives