Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 00:00

 

Star Trek, série culte de SF de Gene Roddenberry interprétée par William Shatner et Leonard Nimoy fut traduite dans les premiers temps à la télévision française sous le titre « La Patrouille du Cosmos » ! Cette série, diffusée sur NBC de 1966 à 1969 donna naissance à une longue franchise cinéma et télévision. Elle relate l’exploration du cosmos par le vaisseau spatial "Enterprise", commandé par le Capitaine Kirk entouré d’un équipage pour le moins cosmopolite : le vulcain aux oreilles pointues et à la logique inhumaine Spock, le Dr Mc Koy, l’enseigne russe Chekov, l’asiatique Sulu, etc. Chaque épisode propose la rencontre d’un monde ou d’êtres nouveaux et la résolution par l’équipage des problèmes ou intrigues qui en découlent : de la bonne SF cérébrale, contrairement aux idées reçues.

 

La série donna bien sûr lieu à une franchise BD produite par Gold Key de la Western Publishing Corp. , éditée sur 61 numéros entre 1967 et 1977, longévité remarquable pour le genre.
En France, elle a été partiellement et brièvement publiée en France par l'éditeur Sagédition dans la 2ème série de la revue Rintintin et Rusty en 1978 et surtout dans sa propre revue aux éditions des Remparts.

Les deux premiers épisodes sont dessinés par l'italien Nevio Zeccara en 1967-68, rapidement relayé par son compatriote italien Alberto Giolitti (Turok, Tex Willer) entre 1968 et 1976. Les dessins sont parfois encrés par Alden Mc Williams ou par Giovanni Ticci (Tex Willer), membres du studio créé par Giolitti. Le graphisme est ensuite dû pour l’essentiel à Alden Mc Williams de 1976 à 1979 sur des textes de Len Wein, George Kashdan, Arnold Drake, Doug Prexler ou John Warner. Chez Sagédition, la bande dessinée possède son propre fascicule dans la collection Présence de l’avenir : 3 numéros furent publiés entre 1980 et 1983 (Le chemin des étoiles/Le voyageur du cosmos/Les mutinés de l’espace). On notera enfin que Star Trek a été adapté plusieurs fois en bande dessinée, notamment par Marvel.

Les épisodes publiés dans Rintintin 2ème série :

N°103 : « Le chemin des étoiles » suivi de « La planète sans retour » par Zeccara (The Planet of No Return  publiée dans le comic book Star Trek n°1 en juillet 1967).

N°104 : « L’astéroïde du diable » suivi par « Le secret du bagne astral » par Zeccara (The Devil's Isle of Space, dans Star Trek n°2, mars 1968)

N°106 : « Le legs de Lazarus » par A. Giolitti ("The Legacy of Lazarus" dans Star Trek n°9 en février 1971)

N° 107 : « Les jumeaux suprêmes » suivi par « Une idée de génie » par Alberto Giolitti .

Fabrice Castanet 


Tags: Star trek, Alberto Giolitti, Sagédition, Spock, Série Télévisée, BD, éditions des Rempars

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives