LES ROBINSONS DE L’ESPACE (ou Les Robinsons perdus dans l’espace)
Cette série américaine titrée tout d’abord Space Family Robinson a été publiée pour la première fois en décembre 1962 aux USA par l'éditeur Gold Key.
Les scénarios originaux sont de « l’éditor » Del Connell puis rapidement de Gaylord du Bois et les dessins de Dan Spiegle. Gold Key Comics publie essentiellement des bandes dessinées à partir des licences d’autres médias (Walt Disney, avec les fameux comics de Carl Barks, Warner Bros, Walter Lantz’s Studio, etc.) mais l'éditeur a produit également quelques rares séries originales comme Dr Solar et Mighty Samson ; une des plus longues et plus connues est sans conteste Space Family Robinson. Selon une légende, c’est Carl Barks (le mythique créateur de Picsou) qui aurait eu le premier l’idée de transplanter dans l’espace l’intrigue de Swiss Family Robinson (que Disney venait justement d’adapter au cinéma). Toujours selon la légende il en aurait fait part à « l’éditor » Chase Craig qui apprécia l’idée et lança la série.
En France, elle fut traduite par Sagédition à partir du numéro 25 de la 2ème série de Rintintin et Rusty dont elle fait la couverture.
En 2001, à bord de la 1ère station spatiale lancée depuis la Terre pour coloniser Alpha Centuri (avec un environnement spacieux un dôme d’observation, des jardins un solarium etc.), la famille Robinson (Craig le père, June la mère, deux scientifiques, Tim et Tam les enfants, Clancy le chien et Yakker le perroquet) s’est perdue dans la galaxie suite à une tempête cosmique. A l’image des protagonistes de Star Trek la famille découvre des mondes nouveaux et affronte des dangers singuliers à chaque escale de son long chemin pour tenter de regagner la Terre.
En 1965, la BD fut adaptée (plus ou mains frauduleusement d’ailleurs !) le 15 octobre 1965 par Irwin Allen sous le titre Lost in Space sur CBS. Les noms des protagonistes sont différents (le père Guy « Zorro » Williams se prénomme John, les enfants Judy et Will, etc.), la station ne s’appelle plus Space Station One (aka K-7) mais Jupiter II et elle introduit de nouveaux personnages tel Mark Goddard (joué par Don West oui, oui, le Batman de la télé !), un robot et le Docteur Zachary Smith (interprété par Jonathan Harris) un espion étranger qui se retrouve embarqué avec eux suite au sabotage qu’il a provoqué et qui a entraîné la dérive de la station. Dès lors, le Comic Book pour bénéficier de l’impact de la série TV (juste retour des choses au vu du plagiat éhonteusement pratiqué) s’appelle Space Family Robinson lost in space à partir du 15ème épisode (janvier 1966).
Si la série télévisée prend fin en 1968, le Comic Book va durer jusqu’en 1969 avec au scénario un nouveau venu, Gaylord Du Bois et la revue inclura le temps de quelques numéros une nouvelle série de Spiegle et Connell, Captain Venture à partir du numéro 6 (et qui aura son propre titre). Après un premier arrêt en 1969, la revue redémarre en 1973 sous le titre de Space Family Robinson on space Station One jusqu’en 1978 puis 1982 sous la forme de rééditions Au total elle compte 59 épisodes auxquels il convient de rajouter 4 aventures publiées dans March of Comics.
Fabrice Castanet
Bibliographie: Site Toonopedia, Pimpf Mag n°7
Index de la série en France
Tags : Gold Key, comic book, Space Family Robinson, les robinsons de l'espace, Dan Spiegle, Western Publisihng