Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 11:49
Reg'lar Fellers (Les joyeux copains) est un comic strip d'une exceptionnelle longévité créé par l'américain Gene Byrnes : il fut publié aux Etats-Unis de 1917 à 1949.

La BD met en scène Jimmie Dugan et son gang de "Kids" : Pudd'n Head (son meilleur ami) et son petit frère Pinhad, Angie Riley (la fille de la bande), Bump et le chien Bullseye. Tout ce petit monde évolue dans une banlieue sympathique, le gang se comportant comme des gamins des rues new-yorkaises et affrontant parfois la maréchaussée en la personne  de Flynn le flic. Byrne a su restranscire avec talent le monde des enfants de l'époque ce qui explique la popularité de la bande.

Eugene Byrnes est un cartoonist américain né le 18 mars 1889 à New-York, dans le West-Side. Il débute comme sportif mais une grave blessure à la jambe au cours d'une compétition interrompt brutalement sa carrière en 1911. Pendant sa longue convalescence, il décalque à l'hopital les dessins de Tad Dorgan, puis prend des cours par correspondance à la « London school of cartoonning and illustrating » et produit ses propres bandes qu'il envoit à différents journaux. En 1915 son premier strip est publié dans un journal californien : il s'intitule « Things that never happen ». Il rencontre la même année Winsor Mc Kay (Little Nemo) qui lui déniche un job de cartoonist sportif au "New-York Télégram" : il y publie le strip humoristique « It's a great life if you don't weaken » en 1915-19, qui fut le slogan de l'armée pendant la guerre ce qui fit de Byrnes une célébrité nationale !

Il introduisit surtout les personnages des Reg'lar Fellers en 1917 soit les aventures d'un gang d'enfants façon « petites canailles » : c'est un énorme succès. Ce strip remplace rapidement l'autre bande de Byrnes, « Wide Awake Willie » récemment créée dans le « New York Herald » (en 1919) et se retrouve distribué par le Bell Syndicate dans pas moins de 800 journaux.

Le succès était si important que le strip fut adapté en dessin animé (1) puis à la radio et au cinéma (2). 

De 1921 à 1929, plusieurs recueils compilèrent les aventures de Jimmie et son gang (3). L'éditeur Whitman sortit un « Reg'lar Fellers Story Paint » en 1932 et  un "Big little Book » sera édité en 1933.

Plusieurs comic books mirent également nos kids en vedette entre 1936 et 1947 (4).
Byrnes prolongera le strip jusqu'en 1949, parfois aidé d'artistes talentueux comme Tack Night (1924-29), G.Burr Inwood ou George Carlson.

En France, la bande fut très peu publiée si ce n'est dans « Excelsior-Dimanche » (1923) puis dans l'hebdomadaire « Jeudi » des éditions Ventillard entre 1931 et 1938 sous le titre Les joyeux copains et de façon très sporadique dans « Jumbo » (5). « Le Journal de Spirou » consacre une page au strip dans sa rubrique 9e Art (n°1477).

Puis Gene Byrnes dont le style fit école rédigea plusieurs livres sur l'art du cartoon : « How to draw cartoon and commercial art » en 39, « A complete guide to drawing illustration, cartooning and painting » en 1948, « The complete guide to professionnal cartoning" en 1950 et « Commercial Art » en 1952

Il prit sa retraite dans les années 60.

Gene Byrnes est décédé le 26 juillet 1974 d'une crise cardiaque.

Fabrice Castanet

(1) un dessin animé par Ub Iwerks ("Happy Days")
(2) un film homonyme en 1941

(3) 4 collections éditées par Cupples & Leon
(4)« Popular Comics» en 1936 (à partir du n°9, en novembre), « American Comics » en avril 1939 dès le premier numéro, « Reg'lar fellers Heroic Comics » en 1940 censé promouvoir la jeunesse américaine (la mention Reg'lar Fellers restera dans le titre du logo jusqu'au n°15 puis le comic book devint simplement « Heroic Comics »), « Reg'lar Fellers » en  novembre 1947 et mars 1948 chez Standard Comics...
(5)n°20 : « Un point fait à temps » (15 mai 1937) : notre image.


Tags: Librairie Moderne, Jumbo, Gene Byrnes, Reg'lar Fellers, comic strip, Jimmie Dugan

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Sagédition
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives