Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 15:19
Parmi les séries secondaires publiées dans le petit format Pépito, il y a eu dès le premier numéro de la revue, Nano le bébé lune (Nico). Dans la version française de cette BD enfantine italienne imaginée par Antonio Terenghi pour l'éditeur Alpe, Nano est le diminutif de Jeannot, un héros minuscule à la peau jaune, de taille microscopique pour ne pas dire liliputienne avec un seul cheveu sur la tête qui vit avec son colériIque  Oncle Stop.
nano.jpg
S'il apparaît dans premier numéro de "Pépito" en juin 1954 ("Malheur au chat!") Nano ne connut semble t-il pas un grand succès et ne vécut que quelques épisodes : on le retrouva par la suite dans le petit format "Le Petit Shériff" aux n°24 et 28 en avril et mai 1958 puis, une autre fois dans "Pépito" où il retrouve son nom itlaien de Nico en mars 1959 au n°107(1). Terenghi s'était concentré sans doute sur d'autres personnages comme Poldinet ou Caribou qui allaient faire les beaux jours de l'éditeur Alpe et de "Pépito".

Antonio Terenghi est né le 31 octobre 1921 à Alano di Piave dans la province de Bellino. C'est un dessinateur au trait simple mais efficace qui a débuté comme leAntonioTerenghi.gifttreur pour Edital. Il a produit de nombreuses séries pour Universo à partir de 1952 (Nuto l’estuto, Ademaro il corsaro, Nita la svampita, Stinco e Stecca, Tuffolino Testadura et Gastone il pigrone en 1972, etc.) mais aussi pour les éditions Alpe comme Poldino alias Poldinet en 1951, Mac Karon avec Roberto Renzi (scénariste d’Akim) pour "Cucciolo" de 1952 à 1961 traduit chez nous par Mac Haron dans "Pipo" des éditions Lug. On lui doit encore Bidoni, Tim e Tom, Nico, Geo Brommel, Coriolan, Caribu en 1955 traduit par Caribou dans "Pipo" et chez Sagédition, Davy Crockett Junior (publié dans diverses revues de Sagédition), Gionni e Geppina (un cow boy à la Lucky Luke et sa... jeep) en 1958 alias Jean et Jeannette paru dans "Pipo" en France.

Il créé Tarzanetto en 1954 pour les éditions Dardo, publié en France chez Impéria sous le titre Tarzazan dans "Roico" et "Bambou" (1959-61) et, pour les éditions Biaterenghi-persos-copie-1.jpgnconi, Teddy Sberba dans "Tiramolla" traduit en Teddy Gnon chez Sagédition, Din-Du-la en 1952-56 dans "Chichirichi" (Din-Dou-La dans "Bambou" et "Roico" en 1956-60), Geo Sombrero de 1952 à 1961 dans "Chichirichi" ("Roico" en 1957), Poncho Bill, Pick e Pack et Hu-la-la dans "Chichirichi" (Hou la la dans "Roico" en 1954).
Pour "Il Monello", il illustra Piccolo Eva de 1955 à 1976 qui sera un énorme succès...

Fabrice Castanet


(1) Index :
Pépito n°1 : Malheur au chat!  (juin 1954)
n°107 (il devient Nico) : un cauchemar! (mars 1959)
Le petit shérif (petit format)
n°24 : Nano le serviable (avril 1958)
n°28 : les p'tits Nanos font les grands catcheurs (mai 1958)

Tags : Antonio terneghi, pépito, nano, Nico, Alpe, Fumetti, Le Petit Shériff, Sagédition, SAGÉ

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Sagédition
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives