Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 10:13

COMICS ET CENSURE EN FRANCE

Souvenons nous : en 1969, l'éditeur de BD LUG dut abandonner son titre super-héroïque Fantask pour cause de censure....Qu’en était-il chez les autres éditeurs français de comics ?


Chez Sagédition, le gentil Superman lui-même dans l'épisode "Le capitaine incroyable" publ dans Superman et Batman et Robin n°7 en 1969 affronte un monstre de l’espace affublé d’une curieuse tête humaine mal dessinée sur un corps à tentacules...
 

L’image extraite d’Action Comics n° 354 où fut publié l’épisode original permet de constater l’évidente retouche opérée par l’éditeur français !


Fabrice Castanet, avec l'aide de JMF

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Sagédition
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives