Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 09:32

MAO ET OKEY (Okey Papero e Mao Duebaffi sont un chat à salopette et un canard au gros bec (sosie de Papy Papero, autre fameux canard publié par le même éditeur), un peu vagabonds, un peu fripouilles qui vivent en Afrique et passent leur temps à « flouer » le riche noir Ebène Doré. Une BD pas très politiquement correcte, en somme!

Il sont dessinés pour l'éditeur italien Renato Bianconi (éditions "Il Ponte") à partir des années 50 par Giovanni Baptista Carpi, Giulio Chierchini (deux artistes qui s'illustrèrent sur un autre personnage de Bianconi, la fameuse Tartine) puis Mario Sbatella (qui signe Sbat) et Luciano Gatto en 1960 (notre image).

On les retrouve en France dans les petits formats Geppo, Prosper Poche, Bimbo, Bimbo Spécial, Tartine ou Tartinet, parfois sous les doux noms de Youpi et Cancan !

Fabrice Castanet

Bibliographie : Pimp Mag n°12

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Funny Animals
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives