Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 12:05
Mr Duflair, détective universel (Hackshaw the detective).

Voici une bande dessinée américaine publiée dans un hebdomadaire des années 30 qui est signée d'un bien mystérieux Watso.
Quel est donc ce mystère, qui est ce Watso, inconnu des encyclopédies françaises du 9e art ?

Watso est en réalité le pseudonyme de Gus Mager, cartoonist américain qui créa en 1910 le strip "Sherlocko the monk", une parodie animalière de Sherlock Holmes pour le "New-York Journal" dans laquelle le détective, dessiné sous les traits d'un singe est assisté d'un certain Dr Watso...faisant bien sûr référence au non moins fameux docteur Watson.
Le comic strip est ensuite publié au "New-York World" en 1913 et s'humanise sous le titre "Hackshaw the detective", suite à un souci de copyright avec Conan Doyle puis est stoppé en 1922 avant de revenir en 1931, distribué par l'United Feature Syndicate  jusqu'en 48 : ce sont ces strips qui sont publiés dans le périodique Jumbo en France (au milieu des années 30 (Librairie Moderne) et signés...Watso. Le peronnage est traduit en Mr Duflair, détective universel, et le Dr Watso devient...Dupont!

Charles Augustus (dit « Gus ») Mager est né à Newark dans le New-Jersey en 1878, où il vécut presque toute son existence. Ce fils d'immigrants allemands de la classe moyenne débuta très jeune dans l'illustration sportive pour de multiples journaux. Doué pour la caricature animale, il obtint bien vite un strip quotidien (en 1903), appelé « In Jungle Land (ou parfois Society) » dans lequel il imagina le 25 avril 1904 son premier singe (« monk »), Knocko the monk. « He always says what he thinks ». Il laissa rapidement tomber ce personnage pour se consacrer à un strip plus classique, « Everyday dreams » mais devant l'insuccès de ce dernier il cèda à l'exigence du public qui réclamait  des « Mager's Monkeys » et imagina un second singe, Rhymo the monk au milieu de l'année 1905 !

Dès lors, Gus Mager multiplia les caricatures  de singes dont le nom reposait en général sur un trait dominant de la personnalité et se termine par la lettre o : Henpecko the monk, Bragoo the monk, Jolliko the monk, Tightwaddo the monk, Groucho the monk (!), Colfeeto the monk, Nervo the monk, Hamfatto the monk (1) et finalement son plus fameux: Sherlocko the monk, une parodie animalière de Sherlock Holmes, imaginée en décembre 1910 pour le « New York Journal » qui éclipsa vite ses autres créations. Ses singes étaient si fameux, que de nombreux vaudevilles de l'époque s'en inspirèrent pour leur titres (Sharpos, Plumpos, etc.).

Dans cette même période, Gus Mager côtoie alors au « New-York Evening Journal » George Herriman, un autre "allemand", papa du fameux « Krazy Kat » (photo).
Conan Doyle intentant une action en justice contre l'usage du nom de son héros, Gus Mager dut s'adapter et trouver un nouveau patronyme à son détective.
Ainsi, le 23 février 1913, Mager, parti travailler pour le « New York World »humanise un tantinet son personnage qui devient « Hawckshaw the detective » (2). Son assistant, le Colonel lui aussi devient moins simiesque...Ensemble, ils affrontent  the Professor (leur Moriarty à eux), Pete et Toby.

A l'arrêt du strip, en 1922, Gus Mager se concentra sur ses autres oeuvres « Main Street » et « Olivers' Adventures ». Puis, en 1931, il fut engagé pour assister Rudolph Dirks sur l'illustre Captain and the Kids (Pim Pam Poum en France) et ressuscita dans la foulée Hawckshaw jusqu'à sa retraite en 1947 (3). Mais comme l'auteur travaillait sur d'autres strips pour d'autres Syndicates, il dut changer cette fois sa propre signature sur Hawkshaw: il choisit alors...Watso, un joli pied de nez! (4)

Outre qu'il dessina quelques autres comic strips (« And when Papa Came » en 1904, « Obliging otto » en 1913 ou « « Million Bucks » la même année), ce fut également un peintre reconnu et régulièrement exposé (Rabin & Kreuger Gallery, Newak et Whitney Museum de New York).
Mager possédait une ferme (sa «résidence estivale ») à Sand Brook, près de Flemington dans le New Jersey. Les Mager déménagèrent de Newark pour Milburn, toutjours dans le New Jersey et Gus Mager peignait de nombreuses heures, enchanté par la nature environnante. Après le décès de son épouse, Matilda, il partit vivre chez son fils Robert à Murrysville, en Pennsylvanie où il disparut le 17 juillet 1956, à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer.

Fabrice Castanet.


(1) ce genre de patronyme entra dans le langage courant pour surnommer des personnes (les Marx Brothers, Groucho, Harpo, Chico, Zeppo et Gummo choisirent leurs noms de scène selon cette méthode au cours d'une partie de poker en 1918 !).

(2) Dans la langue anglaise, le terme « Hawkshaw » est également entré dans le langage courant (signifiant « What else? Detective »).
(3) les deux strips étaient distibués par United Feature Syndicate : ceci explique peut-être cela...
(4) jusqu'à sa mort, Gus Mager fut publié dans une centaine de journaux à travers l'Amérique...

Tags : Gus Mager, Sherlocko the monk, Mr Duflair détective universel, Librairie Moderne, Jumbo, Sherlock Holmes, Mager's Monkeys, Groucho Marx, Marx Brothers, Comic Strip
Partager cet article
Repost0

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives