30 septembre 2009
3
30
/09
/septembre
/2009
14:20
La grande vallée (The Big Valley en V.O) est une série télévisée américaine comme on en faisait pas mal à l’époque : le cadre était celui du western, genre alors très populaire (maintenant c’est le policier, il n’y a qu‘à voir le succès des "Experts"...).


Diffusée de 1965 à 1969, la série relate la vie de la famille Barkley, composée de fortes personnalités comme la chef de famille Victoria interprétée par la grande actrice de cinéma Barbara Stanwyck, petit bout de femme énergique et déterminé qui dirige d’une poigne de fer son vaste domaine californien de Stockton avec ses 5 enfants déjà adultes dont Nick (Peter Breck), Audrey jouée par Linda Evans (starisée par la suite dans " Dynastie ") et Harry qu’interprète le débutant Lee Majors (futur héros de la série " L’homme qui valait trois milliards "...qui sera aussi adaptée en BD).

Bref, les points communs avec sa devancière Bonanza ne manquent pas. La série a bien entendu connu une adaptation en bande dessinée produite par DELL COMICS de juin 1966 à octobre 1969 (6 numéros). Les scénarios sont signés Paul S. Newman et parmi les dessinateurs on retrouve Franck Bolle, Bob Jeanney puis rapidement Franck Springer. En France, elle est parue dans la collection Vedettes TV en 1977 ainsi que dans les revues Amok, Le Roi de la prairie et Rintintin et Rusty (1968-69) de l’éditeur Sagédition.
Fabrice Castanet.
Tags : Big Valley, la grande vallée, BD série télévisée, Sagédition, Franck Springer
Published by Kastet
-
dans
Série télévisée en BD