Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 09:33
Le dessinateur italien, Virgilio Muzzi, surtout connu dans le landernau pour avoir dessiné le fameux TEX WILLER pendant des années est mort le 25 février 2010 à Codogno, sa ville natale, à l'âge de 86 ans.
muzzi.gif
Virgilio Muzzi est né à Codogno en Lombardie, le 13 juin 1923. l l apprend la peinture auprès du maître Groppi et débute dans les fumetti en 1945, il réalise divers récits dans "Albi dell Intrepido" et de nombreuses couvertures et illustrations dans "Grand Hotel" (éditions Universo).
En 1946, il dessine Lotta nell’Ombra et les derniers épisodes de Il Cavaliere Nero de Gian Luigi Bonelli dans "l’Audace" de Téa Bonelli puis divers récits dans "Albi dell’Intrepido" et "Grand Hotel".
Pour le marché étranger, il produit en 1951 des illustrations et des couvertures pour la revue brésilienne "Incanto" puis en 1956-57, il dessine des récits de guerre pour l’Amalgamated Press (Angleterre), Dick Turpin et
muzzitex.jpg des westerns comme Kit Carson, Dick Daring (Jim Canada) ou Buffalo Bill notamment dans "Cow Boy Pictures".
En 1951, il réalise La legganda del 4 agosto pour l'éditeur Bonelli.
A partir de 1951, il travaille pour Emilio Salgari (couvertures de romans) puis il créé en 1953 la série Cagliostro (12 épisodes avec au scénario Andrea Lavezzolo) pour Dardo (publiée dans le petit format "Mago" chez Jeunesse et Vacances en France). Il enchaîne avec 21 récits de Rama l'apache en 1956, toujours pour Dardo (texte de Lavezzoloi), publiés en France dans "Bronco" de l'éditeur Lug (n°52-55).
Il illustre Giubba Rossa pour Araldo en 1959. Il dessine à la même époque ‘‘Ragazzi coraggiosi’’ pour Collana Audace.
Surtout, il entre l'année suivante dans l’équipe des dessinateurs de Tex Willer (Citta d'oro)
Il dessine Il Serpente d’argento en 1977 sur des textes de Pier Carpi dans "Collana Rodeo" traduit dans "Les Indomptables" n°3 (Le serpent d’argent, Mon Journal, 1980) et trois épisodes de Mister No.

Muzzi était connu pour son grand sens du détail et aussi être très lent : la petite histoire dit qu'à Noël 1968, son éditeur l'enferma pour qu'il puisse finir un épisode de Tex dans les temps! C'était un ami et collaborateur de Mario Uggeri avec qui il il travailla pour la marché anglais et qui poursuivit son Cagliostro...

Fabrice Castanet
http://www.texbr.com/forum/viewtopic.php?t=980&sid=7797d599a43f71a0312d275ea86765c3
http://www.wikipf.net/wiki/index.php/Virgilio_Muzzi

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Biographies
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives