PIERRE CASTEX est un prolifique scénariste français fort méconnu du grand public, né le 1er février 1924.
Il fut journaliste, critique de cinéma ou de théâtre, secrétaire de rédaction et écrivain ! Il a travaillé pour « Action », « Libération », « Les Lettres Françaises » et, plus tard « V.S.D ».
Il a débuté dans le scénario de BD à « Vaillant » (futur « Pif-Gadget ») au début des années 50 où il avait commencé par livrer des nouvelles et des romans à suivre illustrés comme « Touc Touc » ou « Le courrier des îles » (publié en cartonné aussi selon Castex lui-même).
"Citoyen Jeantet", "Les Aérostiers de la liberté", "Vive la république" en 1959, "Le bain historique de François Grachet" dessiné par Yves Roux en 1964 témoignent alors de sa passion pour l'époque de la Révolution Française.
Certains de ses romans ou nouvelles furent publiées en librairie :
Les pirates de l'uranium dans la Collection Spirale des éditions G.P. (illustrations de Jacques Pecnard) en 1960, Le Rallye Fantastique (dessins de Pierre Le Guen) dans la collection Spirale en 1962, Citoyen Jeantet en avant, les incorruptibles ! en 1966..
En bande dessinée, toujours pour Vaillant, il reprit la série Jean et Jeanette (dessins de Souriau) à partir de 1952 puis P'tit Joc d'André Joy...
Il rédigea aussi le texte de "La clé de la liberté", dessiné par Pierre Léon Dupuis en 1967, puis plus tard des récits complets comme "Mission sur le Tar" avec Carlo Marcello en 1982...
Côté BD, on lui doit essentiellement de nombreux épisodes de JACQUES FLASH, l'homme invisible pour Vaillant entre 1961 et 1973, encore une reprise, en l'occurrence d'une série créée par Jean Ollivier. Parmi les dessinateurs, il y avait Pierre Le Guen, Gérald Forton, René Deynis, Pierre Le Goff ou Max Lenvers.
En librairie il signa divers romans illustrés comme Les hercules d'acier en 1967 aux Presses de la Cité/Solar, Opération dauphins en 1969, des romans pour la jeunesse aux presses de la Cité /Solar comme NIC CONTRE KARATE en 1968 aux et NIC CONTRE LES AGENTS SECRETS en1969... .
Pour ce même éditeur, il a également adapté des téléfilm s comme Lagardère d'après Paul Féval père et fils (le scénario pour la télévision était de Marcel Jullian) en 1967 et
Vidocq forcat et chef de la sûreté aux éditions Solar en 1967 (d'après le scénario de Georges Neveu)
En BD, sorti de Vaillant, il travailla essentiellement pour les petits formats à partir de 1958 pour l'éditeur Aventures et Voyages, dont il connaissait une rédactrice en chef, Lucienne Fonvieille. Il écrivit notamment la série NIC REPORTER en 1958 avec Lina Buffolente au pinceau dans « Ivanhoé », ROCKY LE TRAPPEUR clone avoué de Blek le Roc avec le dessinateur Saverio Micheloni publié en 30 épisodes dans « Dakota » à partir de 1959 puis dans « Dorian/Marco Polo » (et réédité dans « El Bravo »)...
Il travailla sur la série Le petit prince (Mousqueton) avec Jean Kalistrate puis Cossio et Lina Buffolente dans Totem n°14 à 49 puis En Garde! de 1957 à 1965, Rok l'invisible dans Brik (PF) et Jean le Tambour avec l’immense Eugène Gire (réédité dans En Garde 94 à 96).
Pour OZ un petit éditeur de pockets, il rédige les scénarios de séries adaptées de feuilletons télé comme Thierry La Fronde, Au nom de la loi, Joke Jones.
Il a également collaboré avec Sagédition entre 1972 et 1973 (Dan, l’homme à la moto dans Rintintin et Rusty n°32, 33, 35,36,37,39 et 40, dessins de José de Huescar), au Journal de Mickey sur Allo Toubib dessiné par Lucien Nortier, Méhé de la Touche en 1975 avec Clavé dans "Télé-Gadget" et aux ouvrages des éditions Larousse comme "L’Histoire de France en BD" en 1976 ou "La Découverte du Monde en BD" en 1979-80.
Il est décédé le 28 août 1991, à l'âge de 67 ans, d'une crise cardiaque.
Fabrice Castanet
Bibliographie : Le Musardeur n°1, 1991 (Dossier Castex).