L'artiste PAT BOYETTE est né le 27 juillet 1923 à San Antonio, au Texas (USA). Il débute comme garçon de courses dans une station de radio locale du Texas, dont il finit par devenir présentateur et producteur.
Après sa démobilisation de la seconde guerre mondiale, il se retrouve à nouveau présentateur à la station KONO puis il travaille pour la chaîne locale de télévision de San Antonio en tant qu'animateur/producteur : il conservera cette activité durant 20 ans.
Mais il s'avère aussi fort doué pour le dessin et après sa rencontre avec Charlie Plumb le dessinateur du comic strip à succès Ella Cinders, ce dernier lui propose d’illustrer Cap’tain Flame en 1954. Mais usé par deux métiers à la fois, Boyette jette l’éponge au bout d’un an.
Il se lance alors au cours des années 60 dans la réalisation de petits films d’horreur pour la télévision dont le nanar culte « Les donjons d’ Harrow » (1962).En 1966, comprenant qu’il fait fausse route, il contacte Dick Giordano alors nouvel « éditor » de Charlton Comics qui lui confie les dessins de Spacious rooms for a rent ; c’est le début d’une longue et prolifique collaboration : il dessine le super héros Peace Maker (1967), Peter Cannon, Thunderbolt (1967-70) et les "classiques" Jungle Jim, The Phantom, Flash Gordon en
tre 1968 et 1977 (cf. "Flash Gordon Super Géant" n°7 en france), etc.
Après un bref intermède DC (avec Blackhawk en 1968 et The unexpected en 1969-70), il continue à produire des récits pour Charlton, notamment des récits d’horreur ou de guerre dans des revues comme "Fighting marines" ou "Haunted," et de nombreuses couvertures jusqu’au début des années 80 sans oublier des adaptations des dessins animés de Hanna Barbera comme Korg, 70.000 B.C (9 épisodes, 1975-76), Clue Club, Moby Dick et Scoubidou (Scooby-doo) qu’il continue chez Marvel lorsque la firme rachète les droits en 1977. On peut retrouver certaines de ces bandes en France dans les revues du genre "Télé Junior" ou "Télé Parade" éditées à la fin des années 80 par Franklin Loufrani.
Suite au décès de son ami Rocke Mastroserio, il remplace ce dernier dans les revues de Warren comme "Eerie" ou "Creepy." Dans le même domaine, il travaille dans "Psycho" (Skywald), participe à la brève aventure Atlas en 1975, Red Circle/Archie (Black Hood, 1983) et réalise pour Ace Commis, une filiale de Charlton, Robin red and the lutin, une histoire pour enfants.
En 1986, il dessine dans Revolver chez Renegade. Dans les années 90, il participe à Valiant, First avec L’ile au trésor et Robinson Crusoé (1990 et 1991) et dessine Mary Stuart pour Marvel. Cet artiste touche-à-tout a également réalisé des story boards pour Hanna Barbera (Ghosbusters) et Marvel (Defenders of the earth).
Pat Boyette est mort le 14 janvier 2000 à Fort Worth, dans son Texas natal.
Fabrice Castanet