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8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 09:16
LAUREL ET HARDY les as (ou les rois) du rire est une bande dessinée s'inspirant du fameux duo de cinéma publiée en 1936 dans Jumbo en France. A l'origine, c'est une bande anglaise de la revue "Film Fun" dessinée par George William Wakefield qui sut à merveille retranscrire l'humour burlesque des deux stars du cinéma muet et leur univers si loufoque. Son fils Terry poursuivit la bande jusqu'en 1957. D'autres dessinateurs prirent aussi le relais comme Norman Ward ou Freddie Compton.
Ce strip fut aussi traduit dans le "Jumbo" italien en 1934. Quant au Jumbo français, il publia également d'autres « movie stars » de « Film Fun » tels Harold Lloyd ou Charlot qui fut également dessiné par les français Thomen et Mat pour la SPE...

Justement, durant la même période, le français Marcel Turlin dit Mat (1985-1982) adapta également les mésaventures de Laurel et Hardy dans le périodique "Cri-Cri" (qui s'intitula même le journal du club Laurel et Hardy!) puis dans d'autres revues des éditons SPE entre 1934 et 1938 (1).

Après guerre, les personnages sont passés de mode, il faudra attendre beaucoup d'années avant de les voir à nouveau en bande dessinée sous leurs vrais noms en France (2) mais assez « relookés »: ils s'inspiraient nettement des productions de Larry Harmon qui ressuscita les personnages en dessin animé dans les années 60 (Stan Laurel, le vrai prêta même sa voix pour l'occasion) ! (3)

George «Bill » Wakefield est né à Hoxton, dans la banlieue de Londres en 1887. Il fit ses études à la Camberwell  School of Art and Crafts puis proposa ses premiers dessins à divers journaux. Il fut publié dans « Ally Sloper's Half Holiday » en 1906 puis de façon régulière dans « Scraps » dès l'année suivante. Il se spécialisa tout d'abord dans l'llustration de « pin-ups » comme Peggy the Peeress dans « Photo Bits » en 1910. Il dessina aussi Prince Pippin dans « Young Folks Tales » un an plus tard et portraitura même le roi Edward VII (1910).
Son premier comic strip fut publié en 1908 : il s'agit de Baron De Cuff the hon. Samuel Shiney dans « The Comic Companion », un supplément de « You and I ».
Par la suite, il dessina Tap Room Tales dans « Scraps » en 1908 et surtout il fit la rencontre déterminante de l'éditeur Frederick Cordwell (Amalgamated Press) par le biais duquel il entama une longue et fructueuse collaboration avec la presse enfantine qui devait durer jusqu'à sa mort.
Il dessina alors Gertie Goodsort dans « Fun & Fiction » (1911), Gertie and Gladys dans « Merry & Bright » (1911) puis, quand Cordwell lanca « The favorite Comic » y dessina Wott and Nott (1913) avant de retourner à ses « pin-ups » (Gertie Gladeyes dans « Firefly » et Flossie & Phyllis the fascinating flappers dans « Favourite » en 1914). En 1915, il illustre Rookwood avant de partir à la guerre dont il reviendra invalide en 1917 : il retourne alors à son art avec Carrie the girl Chaplin dans « Merry & Bright » et multiplie les personnages dans cette revue et dans « Butterfly » jusqu'en 1920, année au cours de laquelle sa carrière prit un tournant décisif.
En effet, constatant le succès des films muets, Cordwell décide de les adapter en bande dessinée et créé le demi-tabloïd « Film Fun » le 17 janvier 1920 : tout de suite, Wakefield est de l'aventure et réussit à saisir personnages et ambiances sans jamais tomber dans la caricature. Il adapte les vedettes du muet  de l'époque (tous ou presque tombés dans l'oubli de nos jours):  Baby Marie Osborne, Mack Swain et Ben Turpin dans « Film Fun » dès 1920 et, la même année, pour « Kinema Comic » (un petit frère de « Film Fun »), il dessine Ford Sterling ("The screen sreams of Ford Sterling") et Fatty Arbuckle ("The funnosities of Fatty Arbuckle") .
Il enchaîna avec The Kid  (Jackie Coogan) en 1921 dans « Film Fun » inspiré du personnage  de gamin des rues des films de Charlie Chaplin , Sports Fun, l'année qui suivit, Larry Semon en 1923, Wesley Barry en 1924, Grock en 1925 puis Walter Forde en 1930 et, bien sur sa bande la plus fameuse, Laurel & Hardy en 1ère et dernière pages de « Film Fun » de 1930 à 1938. Suivirent Joe E. Brown en 1933, Wheeler and Woosley en 1934, Max Miller (1938), George Formby la même année et Lupino Lane (1939).
Très prolifique, Wakefield a également publié de nombreuses illustrations dans « Bullseye » (1931) et « Surpise » (1932) ou « Film Picture Stories », un clone de « Film Fun » mais qui n'aura pas le même succès (1934) mais il a aussi dessiné le strip The Jolly River dans « My favourite » en 1926 ou 1928. En 1931, il dessina Molly and the merry middres dans cette même revue suivi de Chubby and Chirpy dans « Sparkler » (1934), Teacher Trotter dans « Comic Cuts » (1934) et Uncle Bunkle  en 1934 dans « Sparkler ».

C'était également un peintre accompli-à ses heures perdues.
Wakefield prit sa retraite en 1938 : son fils Terry prit alors la relève dans un style moins achevé. George William Wakefield disparut en 1942 à l'hôpital de Norwich : il était seulement âgé de 54 ans.

Fabrice Castanet.







(1) Cri-Cri n°847-976 (textes de Jean Frick au début) puis Boum! n°1-22 puis L'As n°33-42 puis Le Petit Ilustré n°45-50 (1936) et 3 albums en 1936 et 1937.
(2) Ils furent publiés sous le nom de Criche et Croc entre 1946 et
1959 avec au pinceau divers dessinateurs italiens comme Passano, G.Cossio, Ribo, Bongrani, Tramballi ou Dino Attanasio.
(3) 51 numéros de 1967 à 1972 chez Opera Mundi, 12 numéros en 1973-74 chez l'éditeur Williams en France, 32 numéros chez DPE de 1980 à 1982.

La case française est extraite de « Jumbo » n°7 du 15/02/1936.

Tags : Laurel et Hardy, George Wakefield, Film Fun, Jumbo, Librairie Moderne, Mat, Film Muet, Comic Strip, BD anglaise, Amalgamated Press, Frederick Cordwell

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