Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 16:27

Jumbo est un éléphant comme son nom le laisse présumer : c'est aussi le nom d'une des plus anciennes revues de BD française, italienne et espagnole même si le héros est d'origine anglaise et n'est qu'un personnage secondaire dans son pays natal ! Jumbo l'éléphant (Jumbo Jim) vit donc de gentilles aventures entouré d'une cohorte d'autres animaux  parlant habillés comme des enfants : il y a le singe Grimassot (Jacko the monkey), le perroquet Perruchon, le porc Porcinet, le tigre Tigretin (Tiger Tim) et Alice Coumonté, la girafe (Willy Girafe) qui sont en classe sous l'égide de la maîtresse d'école, Madame Ourse (Mrs Bruin)...La série présente une succession de vignettes avec textes sous les cases mêlés à quelques phylactères aux traits grossièrement ébauchés...

Cette très ancienne bande animalière enfantine fut publiée en Angleterre dans "Film Fun" sous le titre Tiger Tim and the Bruin Boys. Le véritable héros est donc un tigre, Tiger Tim : il fut créé le 16 avril 1904 dans "The Daily Mirror" par Jos Stafford Baker puis lui et ses comparses, une bande d'animaux (The Hippo puis Bruin Boys car au départ, la maîtresse d'école était une hippopotame), furent publiés dans divers suppléments pour la jeunesse jusque dans les années 30 (1)  mais c'est par Herbert Sydney Foxwell (2) qu'ils acquirent la célébrité.

"The Raimbow" qui fut en Angleterre le premier illustré pour enfants a été créé le 14 février 1914 : Julius Stafford Baker, sur la demande de l'éditeur y reprit alors en "Une" son « Tiger Tim » et ses "Hippo Boys" devenus les "Bruin Boys," désormais encadrés par Mrs Bruin (un ours c'est quand même plus sympa qu'un hippopotame !).
 

C'est un tel succès auprès des enfants comme de leurs parents que les personnages obtinrent rapidement leur propre hebdomadaire « Tiger Tim's Tales » le 1er juin 1919 puis leur propre illustré « Tiger Tim's Weekly » le 31 janvier 1920.
Entre-temps, les personnages furent repris rapidement et avec talent par Herbert Sydney Foxwell dans « The Rainbow » dès 1915 puis dans "Film Fun".

On les retrouva également au sommaire de "Tiny Tots", d'un revival de "The Playbox" en 1925, dans "Jack & Jill" de 1966 jusqu'à nos jours, ce qui en fait la plus ancienne BD anglaise existante. En Europe, la bande fut publiée dans les premiers numéros de Jumbo (3) en 1935, une revue française de l'éditeur Carozzo (Librairie Moderne, future Sagédition), dans le "Jumbo" italien de Lotario Vecchi (sous le titre Jumbo e i compagni) dès 1932 (4) et dans "Yumbo" en 1934 (version espagnole) .



Fabrice Castanet

(1) la bande émigra en novembre 1904 dans "The Playbox", un supplément pour la jeunesse du "The world ans his wife" puis à la fin du magazine, se retrouva en février 1910 dans "The Playhour", autre supplément, cette fois du "The new children encyclopédia" jusque dans les années 30.

(2) Herbert Sydney Foxwell est né en 1890 en Grande Bretagne. Il commença à dessiner dans les magazines pour enfants en 1912, à l'âge de 22 ans. Un de ses premiers comics strips fut Jumbo and Jim, publié dans "The Penny Wonder". En 1914, Foxwell travailla pour "The Rainbow", le premier magazine en couleurs conçu cette même année pour la jeunesse. Il y dessina Sam the Skipper et The Dolliwogs' Dolls' House'. Puis il reprit le comic strip animalier Tiger Tim and the Bruin Boys (publié en Italie puis en France sous le titre de 
Jumbo dans l'hebdomadaire du même nom). Ce strip devint si populaire auprès des enfants et de leurs parents qu'il obtint son propre magazine, "Tiger Tim's Weekly" en 1920. 'The Bruin Boys' furent humanisés dans The Bunty Boys, une autre BD de Foxwell dans le magazine "Bubbles" en 1923. Foxwell dessina également Chummy Boys, dans la revue "Playbox" en 1930. En 1933, Foxwell fut débauché par l'Associated Newspapers pour reprendre le comic strip Teddy Tail dans le "Daily Mail", à la suite d'Harry Folkard. Il illustra encore Rollicking RolloThe Happy Family et Professor Simple...Herbert Sydney Foxwell fut capitaine dans le Royal Army Service Corps, et fut tué sur le champ de bataille en 1943.  

(3) Jumbo, sous titré « hebdomadaire illustré pour enfants » puis « pour les jeunes de France » fut publié du 09 février 1935 jusqu’en novembre 1944. Mais Tigretin et ses amis ne restèrent pas longtemps à l'affiche, la revue se consacrant surtout à la publication des héros réalistes italiens et surtout américains comme Raoul et Gaston, Agent secret X9 ou encore Le roi de la prairie...


(4) la revue italienne dura 309 numéros du 
17 décembre 1932 au 13 novembre 1938. Le tigre Tino, "l'inseparable compagno di Jumbo" eut même sa propre revue...

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives