JACK BRADBURY(John Marin Bradbury), animateur et dessinateur américain est né le 27 décembre 1914 à Seatle.
Il a débuté en 1934 pour les studios Disney comme intervaliste puis animateur d'abord sur des courts métrages ("Ferdinand the Bull") puis, l'expèrience venant, sur des scènes de films comme Bambi, Pinocchio ou Fantasia.
Il quitte Disney en 1941 pour travailler un temps pour Fritz Freleng chez Warner Bros entre 1942 et 1944 (Bugs Bunny, Sylvster the cat, Porky Pig) puis sur des courts métrages éducatifs chez Carry-Weston et Cathedral Films jusqu'en 1945.
Mais, comme beaucoup d'autres, il délaisse l'animation au profit du comic book, rejoignant dès 1944 son ami Jim Davis sur Hucky Duck, Spencer Spoock (et beaucoup d'autres) dans "Ha-Ha Comics" ou "Giggle Comics" chez Standard (1) mais aussi pour DC Comics (Fox and Crow et diverses séries comme Flittipy and Flop, Fauntleroy & Crawford dans "Screen Comics" en 1949, des séries qu'on a pu lire en France chez Artima/Arédit).
Il créé le petit cow-boy Spunky Junior et, en 1947, il entre chez l'éditeur Western Publishing pour lequel il illustre de très nombreux livres pour la jeunesse (les fameux "Little Golden Books") mais il y dessine essentiellement des comic books pour Dell puis Gold Key en adaptant les personnages de Disney comme Donald Duck, dès 1950.
Surtout, ce fut le principal dessinateur des aventures de Pluto, le chien de Mickey (on peut lire chez nous ces histoires au gré des numéros du "Journal de Mickey").
Il a aussi dessiné les personnages de la Warner Bros qu'il connaissait bien comme Bugs Bunny, Elmer Fudd ou Cochonnet (Porky Pig), mais aussi de Walter Lantz (Andy Panda, Charlie Chicken, Oswald the rabbit, Chilly Willy) et de la MGM (Bop et Be bop), publiés en France dans les diverses revues de Sagédition.
A la demande du réalisateur Bob Clampett, il adapte son show "Time for Beany" en comic book, toujours chez Dell.
Dans les années 60, il dessine Professor Putter (alias Professeur Alcide Nitrick chez Sagédition) et entre 1963 et 1976, il réalise des récits Disney pour le marché étranger.
Des problèmes de santé l'éloignent de sa planche à dessins en 1978 mais il demeurera jusqu'à sa mort consultant au département commercial de Disney.
Il est décédé le 15 mai 2004, à l'âge de 89 ans.
Fabrice Castanet
(1) Lien utile avec une biographie beaucoup plus étoffée (et même de larges extraits d'une autobiographie, en anglais) et une liste imagée de ses nombreux personnages, notamment chez Standard :