Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 09:16

Ce cartoon d’Hanna & Barbera a été créé le 07 septembre 1974 sur ABC en pleine Kung Fu Mania. En effet, dans les années 70, suite à l’immense succès rencontré par Bruce Lee sur grand écran,on ne compte plus les BD mettant en scène les adeptes des arts martiaux : citons quand même Richard Dragon, Iron Fist, Kung Fu Fighter et plus particulièrement Shang-chi Master of Kung Fu, héros de Marvel dont notre cartoon s’inspirerait. Le dessin animé compte 31 épisodes (1975–1978) et a été diffusé en France à partir de 1976 dans « Les Visiteurs du mercredi » (1). Penry (Penrod Pooch) est planton, chien à tout faire du commissariat ; bricoleur de génie mais pas très futé, il se transforme en Hong Kong Fou Fou, un maître des arts martiaux : grâce à

son manuel du Kung Fu, il connaît la prise appropriée à chaque situation. Comme Batman et sa Bat-mobile, il a son propre véhicule, la "Foufou mobile" (Phooeymobile), escamotable en une palette d’engin. Il est accompagné dans ses (més)aventures par le rusé chat au pelage rayé Spot, qui œuvre dans l’ombre et répare ses innombrables maladresses (qui sait, il a peut-être inspiré Poirier pour son Super Matou?). Rose-marie (Rosemary), la standardiste est amoureuse du héros masqué mais dédaigne le pauvre Perry tandis que le pauvre sergent Flint est la victime de ses bourdes ! Le dessin animé a été adapté en comic book par l'éditeur américain Charlton Comics de

juin 1975 à novembre 1976 (9 numéros) avec entre autres des textes de Jean Lewis ou Steve Gerber et des dessins de Jim Frenzen, Phil Ostap

czuk, Floyd Norman, Scott Shaw et Paul Fung Junior (2).

En France, c'est l'éditeur de BD SAGEDITION qui a publié les épisodes américains au cours des années  70 avant que Télé-Junior ne prenne le relais entre 1977 et 1983 à travers ses diverses revues comme Télé-Parade, Télé-Junior ou encore Télé-BD...Le héros apparaît aussi dans le supplément pour la jeunesse, "Les Petits Juniors de Télé 7 Jours", en 1980.

Fabrice Castanet

(1) la voix française du héros est celle de Michel Roux, plus connu pour son doublage de Tony Curtis dans « Amicalement vôtre ». 

(2)  PAUL FUNG JR est né le 9 mars 1923 (ou 32) à Seattle, aux USA. Il est le fils de Paul Fung (1817-1944), qui avait repris Dumb Dora de Chic Young. Après avoir joué dans des comédies de la Warner dès l’âge de 6 ans (dans le rôle de « One Long Hop », sur une idée du paternel) il a lui même travaillé sur Dumb Dora mais aussi le fameux Blondie de Chic Young de 1949 à 1964, tant en strip qu’en comic book pour Harvey.Ce travail fut récompensé par le "National Cartoonist Society Comic Book Award" en 1964.I l signa aussi le strip Flash Folley dans le comic book Blondie, la série Polly and her pals et l’adpatation du dessin animé Hong Kong Fou Fou de Hanna Barbera dans les années 70, dont Sagédition offre une traduction dans plusieurs revues. Il a aussi animé des "Popular Sciences Series". Paul Fung Jr vit à Greenwich, New-York.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabrice Castanet - dans Dessin animé et BD
commenter cet article

commentaires

Tietie007 25/03/2010 12:23


Je me souviens bien de Hong Kong Fu Fu, comme des Fous du volant, de Scoubidou !


Kastet 25/03/2010 16:25


C'était le bon temps


Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives