Je vais succintement vous dresser la carrière d'un dessinateur méconnu, encore un américain mais plus rare dans le milieu et pour l'époque, c'est un mexicain d'origine...
Albert "Al" Carreno est en effet né à Mexico en 1905. Après des études à l'Université de Mexico, il émigre aux Etats Unis au milieu des années 20 puis débute comme cartoonist pour le "Chicago Daily News" mais il s'installe ensuite à New York.
En 1935, un tabloïd lui demande un comic strip pour sa section bande dessinée (George Matthews Adam Service). Il créé pour l'occasion le western Ted Strong alias Ted l’invincible en France chez l'éditeur Carozzo (future Sagédition) dans le périodique "Aventures" entre 1938 et 1940 (et aussi dans la Collection Jeunesse Nouvelle en 1942) mais le strip, un banal western de plus ne dura que quelques années...
Dès lors, Carreno se tourne vers le comic book, travaillant pour les nombreux et variés éditeurs de l'époque comme Fox, Fawcett, National, Prize, Marvel, Pines et Ziff Davis durant les années 50 et 60.
On le retrouve alors sur des titres comme Mr E pour Atlas/Marvel en 1940 (dans "Daring Mystery Comics"), Dan Dare et Ibis the invincible pour Fawcett dans "Whiz Comics" (traduit chez nous en Ibis l'invincible dans le périodique "Mon Journal" en 1947-48), Red Gaucho et Radar dans "Master Comics" (Fawcett), Captain Marvel Junior (Fawcett), Professor Lane et Spike Stevens dans "Shadow Comics" (Street and Smith) et The Blue Beetle (Fox).
Mais dans les années 50, les super-héros n'ont plus la côte aux States, et il commence à travailler pour la "National Cartoonist Society". Il est mort en septembre 1964, soit peu après le "revival" des surhommes lancé par Stan Lee et Jack Kirby.
Fabrice Castanet.