Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 16:09

 Tiger Kiss, publié en France dans le magazine KARACAL en 1976-77 puis Super West en 1978(chez Sagédition) est  le héros d'une BD italienne du scénariste Antonio Mancuso (1) publiée à l'origine dans le magazine Lanciostory de juin 1975 à 1977 (une trentaine d'épisodes à partir du n°10).

La série se présente sous la forme de récits complets relatant les aventures d’un espion britannique play-boy, fils d’un anglais et d’une américaine travaillant pour le Secret International Service (S.I.S) un peu dans l’esprit de Billy Bis, autre  œuvre de Mancuso.

Tiger Kiss
est blond, élégant, il ne se déplace qu’à bord de sa luxueuse Bentley  (un taxi qu’il a acheté !) conduite par son fidèle serviteur hindou, nommé
Second ( et qui appelle notre héros « Milord » ! ). Il est bien évidemment entouré de jeunes et jolies femmes dont aucune ne résiste à son charme jamesbondien, même si, de l’autre côté de la barrière, une certaine Bambi Black, clone de la Mireille Darc de la grande époque et qui est en réalité la demi-sœur du chef de section de Tiger Kiss, Mila Stevens dite Dynamite, lui donnera beaucoup de fil à retordre. Ces deux-là, au fil des épisodes jouent un jeu du chat et de la souris qui entretient l’intérêt d’une série aux intrigues par ailleurs assez alambiquées. 

Fabrice Castanet






(1) ANTONIO MANCUSO est un scénariste italien, né à Milan en 1924.Il a écrit ses premiers scénarios à l'âge de 14 ans  dans Albo dell'Intrepido; son premier récit est mis en images par Lina Buffolente elle-même , c'est "Orchidea nera", publié en 1938. Il demeura chez l'éditeur Universo près d'un demi-siècle, produisant moult séries et scénarios dans les revues "Il Intrepido", "Il Monello", "Albo Blitz", "Albo dell'Intrepido"...

Il est l’auteur avec le dessinateur Lino Jeva de la série Jimmy Jet en 1964 (parue en France dans le petit format Akim) qui relate les aventures fantastico-policières du jeune Jimmy Jet et du robot Samouraï et des scénarios de I Laramy della Valle/Les Laramy de la vallée, série "western" qui retrace la vie quotidienne d’une famille de colons dans l’ouest, dessinée par Erio Nicolo (plus connu pour Tex Willer) dans Il Monello au cours des années 60-70 et parue chez nous dans plusieurs revues des éditions LUG (Spécial Rodéo, Ombrax, Nevada, Spécial Kiwi, Fiesta, etc.).

Il a participé au scénario de Chandra Prince Royal toujours avec Erio Nicolo dans "Il Intrepido" de 1952 à 1969 (publié en France dans Hurrah !L’Intrépide et Mireille enB 1963).

Mancuso est surtout le créateur de Billy Bis (son plus grand succès) qui relate les exploits d’un agent secret play-boy travaillant pour l’ONU, bande créée avec le dessinateur Loredano Ugolini en 1965 dans L’Intrepido et parue en France dans le titre homonyme aux éditions Jeunesse et Vacances. On doit également au duo le personnage de Tony Gagliardo un journaliste de télévision intègre qui lutte contre le crime organisé à New York pour Universo traduit en France par Flash  Spécial dans Safari, Akim ou Pirates.

Parmi les autres séries de ce scénariste méconnu bien que prolifique, citons Superbone avec Nicolo, Agnete Fonto Max avec Loredano Ugolini, Ghibli créé en 1971 avec le dessinateur Lino Jeva qui met en scène le détective privé au petit bouc très subtil Tom Wilder qui possède une identité secrète de gentleman cambrioleur, (Maki en France dans la revue  Atoll), Iber, une série de science-fiction parue dans Il Intrepido dessinée par Antonio Toldo (Hiber dans Atémi en France),  Black Jack (Black Rider) un western dessiné par Ugolini puis Franco Devescovi pour les éditions Universo de 1974 à 1981 (paru en France dans Apaches, Pistes Sauvages et El Bravo de 1977 à 1982), Stray Dog, dessiné par Lino Jeva qui relate les aventures d’un métis (fils d’une indienne et de Wild Bill !) injustement accusé d’un crime, publiées en Italie dans Il Intrepido en 1980 puis 1991-1992 et en France dans le petit format El Bravo (1981-83) , Kelly Killer avec Lino Jeva en 1991.

On lui doit également La Piovra d'argento dans "Il Intrepido" au cours des années 60 avec Toldo, Bisturi Nero avec Lino Jeva toujours dans Il Intrepido (1979-81), Corri Bastardo, Cuori Selvagg, Dopo il Rollerball, Ken Krimer, Teleman (Lino Jeva) et Karamella Kid dessiné par Carlo Savi et parue dans Il Monello (en France dans le pocket Billy Bis sous le nom de Caramel-Kid).

Hors Universo, il a imaginé dans les années 70 le pistolero cow boy Alamo Kid , un clone de Billy Bis avec Tiger Kiss, bien sûr, dans la revue  Lanciostory dont il est co-directeur dès 1975 (publiés en France par Sagédition) ...



Fabrice Castanet

Tags :Sagédition, Fumetti, Karacal, Antonio Mancuso, Tiger Kiss, espion dans la BD

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Sagédition
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives