Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 15:14
YOR LE CHASSEUR (Henga en  V.O, Yor il Cacciatore en italien) est apparu dans le mythique numéro zéro de Lanciostory du 07 avril 1975 : c'est une fresque mêlant préhistoire et science fiction (bref, de l’héroic fantasy), qui a même été adaptée au cinéma par Antonio Margheriti en 1983 (Yor le chasseur du futur, souvent classé parmi les plus grands nanars de l’histoire du 7ème art).
En France, on retrouve le fier blondinet dans les pages de Karacal en 1976-77  chez Sagédition...
En pleine préhistoire, le séduisant et musclé guerrier blond Yor «  le fils du grand feu qui descendit du ciel » tente de percer le secret des ses origines. L’étrange médaillon brillant qu’il porte autour du cou depuis sa naissance le pousse vers le pays des « Dieux de la glace » en compagnie du vieux et sage Pag venu d’une lointaine contrée civilisée et de sa compagne la farouche et très jalouse Ka-Laa. Yor apprendra finalement qu’il descend des atlantes, peuple d’origine extraterrestre et finira même par découvrir l’Atlantide (une colonie alien !) peu avant sa destruction par un volcan. De par ce thème des origines extraterrestres d’un homme vivant au milieu de la barbarie et qui parvient à s’élever grâce à ses dons extraordinaires mais tout en conservant son humanité, cette série présente de nombreuses similitudes avec la fameuse bande dessinée THORGAL, lui aussi « fils des étoiles » égaré chez les sauvages (dans son cas les vikings).

On notera les nombreuses et maladroites tentatives de camouflage de la nudité des personnages féminins... 


Au scénario, c’est
Ray Collins qui œuvre  et on retrouve au graphisme le talentueux Juan Zanotto.
Yor aura une suite, Hor le téméraire (dans "Lanciostory" de 1975 à 1979) publié lui dans d'autres revues de Sagédition: Super West Poche en 1977 puis Super West en 1978 : Hor, né avec un médaillon brillant et un couteau en acier en plein âge de pierre et «  dont les parents ont été tués par des hommes venus du ciel ». Il est accompagné du vieux Buth, père de substitution, qui se révélera en fait l’un des agresseurs plein de remords de ses parents. Tous deux finiront par découvrir le père de Hor, Yor maintenu vivant par cryogénisation. Ensemble, et malgré les embûches tendues par leur ennemis la reine Arla aux redoutables pouvoirs mentaux et son compagnon Shaïtan, ils se mettent en quête des derniers survivants de leur peuple...

Fabrice Castanet

Tags : Henga, Yor, Ray Collins, Juan Zanotto, Skorpio, Lanciostory, Karacal, Sagédition, BD, Héroic Fantasy

Partager cet article

Repost 0
Published by Kastet - dans Sagédition
commenter cet article

commentaires

Comics Vintage

  • : Comics Vintage
  • Comics Vintage
  • : Blog de Fabrice Castanet. Une encyclopédie de la BD populaire, d'autrefois celle qu'on lisait enfant : petits formats, illustrés, BD de kiosque et autres magazines. Ce blog est une modeste contribution à la connaisance (encore imparfaite) du monde de la BD populaire... Tout article de ce blog qui sera repris ailleurs nécessitera que l'auteur (Fabrice Castanet) et ce blog (lien obligatoire sur la toile) soient cités. Merci de votre compréhension.
  • Contact

Profil

  • Kastet
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi.
Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".
  • Dessinateur pour la Depêche Vétérinaire et Le Rapporteur (site Vétérinet), Le Cherche-Midi. Articles sur la BD dans Pimpf Magazine, sur le blog "Comics Vintage".

Recherche

Archives